top of page

BIOGRAPHIE

Anne Warthmann débute le piano à l’âge de 10 ans au Conservatoire National de région de Caen dans la classe de Bernard Contini.

Après avoir obtenu plusieurs médailles d'or en piano et musique de chambre, elle aborde à 20 ans, la technique vocale et le répertoire du chant.

La découverte de l’art lyrique avec Luc Coadou puis Jacques Bona et de la musique chorale (notamment sous la direction de Valérie Fayet), change profondément sa vision de la musique et l’incite à mener de front ses études pianistiques et vocales parallèlement à une solide formation pédagogique et culturelle.

 

Son goût pour le travail scénique et pour l’opéra lui a permis de chanter dans plusieurs productions prestigieuses et notamment avec les chefs Francois-Xavier Roth ou Nicolas Chalvin et des metteurs en scène comme Alain Garichot, Yannis Kokkos ou Daniel Slater.

Elle a, entre autre, tenu les rôles du Marchand de sable et de la Fée Rosée dans Hansen et Gretel d’Humperdinckt (Théâtre de Caen 2005) où Mercedes dans Carmen de Bizet aux côtés de Sabine Devieilhe, Julien Behr et Marie Gottreau (festival d’Arromanches 2014)

​

Elle aborde régulièrement tous types de répertoires mais sa tessiture vocale l'amène le plus souvent à choisir des programmes autour de l'opéra romantique, le Lied allemand, la mélodie française ou la musique contemporaine qu’elle affectionne tout particulièrement.

La musique contemporaine tient un statut très particulier dans sa vie artistique et elle rencontre très régulièrement les compositeurs de notre temps notamment dans le cadre du festival [ASPECT] du Conservatoire et Orchestre de Caen où elle interprète chaque année créations et pièces vocales de langages et esthétiques multiples.

Ainsi, elle a eu l’occasion de chanter Lebenslauf de Philippe Hersant (2017), Visions Nocturnes de Thierry Escaich avec le compositeur lui-même au piano (2018), Blason d’Alienor de Thierry Pécou (2019), Trace VII de Martin Matalon (2020) ainsi que des pièces de Philip Glass (Hebevesong) et Rational Melodies de Tom Johnson en 2022.

En mars 2023, elle interprétera Fräulein Else de Graciane Finzi, un opéra de chambre pour voix seule et quatuor à cordes.

En 2020, elle a enregistré aux côtés du compositeur et organiste franco-libanais Naji Hakim ses œuvres pour voix et orgue Römisches Triptychon, Our Lady’s Minstrel, Adoration ainsi que deux pièces en arabe Assalaamu et Abana dont elle est dédicataire.

Elle s’est produite avec l’Ensemble Variances dans des œuvres de Thierry Pécou, Sophie Lacaze ou José Evangelista. En mai 2022, elle a l’occasion de collaborer avec la compositrice et improvisatrice Stevie Wishart au travail de notation de la voix en relation avec les chants d’oiseaux lors d’une résidence à la fondation Britten Pears Arts à Aldeburgh (Suffolk, Grande- Bretagne).


Actuellement Professeur d'Enseignement Artistique (PEA) de Chant au Conservatoire à Rayonnement Régional de Caen, elle est régulièrement programmée dans la saison de l'Orchestre de Caen et participe en tant que soliste invitée aux différentes productions musicales de la région et d'ailleurs...

Auteur sociétaire de la SACEM, elle forme avec le pianiste Anaël Bonnet un duo très régulier qui se propose de redécouvrir le répertoire de la mélodie, de la chanson et du lied du XXI ème siècle autour de créations originales, "Pastiches et correspondance", 14 mélodies éditées chez Klarthe.
 

Passionnée de physiologie et de pédagogie, elle s'intéresse à tout type de travail vocal. Elle termine actuellement la rédaction d'un ouvrage détaillant les grandes notions fréquemment abordées lors d'un cours de chant, d'une répétition de choeur ou d'une conversation entre chanteurs.

Qu'il soit musical, anatomique ou technique, chaque terme est défini puis analysé selon les nombreux et parfois contradictoires points de vue que nous offre la littérature consacrée à l'art du chant.

bottom of page