top of page

In memoriam...

Viktor Ullmann Lieder

Pianiste et compositeur tchèque, né le 1er janvier 1898, mort gazé le 18 octobre 1944 au camp d’Auschwitz-Birkenau.
Ces lieder ont été composés dans le camp de concentration de Theresienstadt à l’automne 1943.

 

1- Wo hast du all die Schönheit kergenommen
2- Die Arme Seele
3- Ventla im Garten

4- Cakewalk
3 songs Op.1

Gideon Klein, Les 3 songs Op.1& berceuse

Compositeur, pianiste et musicologue tchèque mort à 25 ans le 27 janvier 1945 au camp de concentration de Füstengrube.
Datées de 1940, ces lieder sont les seules pièces avec le deuxième quatuor à cordes qui comportent un n° d’opus, le compositeur n’estimant pas suffisamment ses autres oeuvres pour leur en attribuer un. Elles sont écrites sur des poèmes de Klag, Hoelderlin et Goethe. La berceuse qui suit l’op.1 est un arrangement d’une berceuse juive écrite dans le camp de concentration de Theresienstadt. Le manuscrit date de 1943. 
 

1- Lied 1Vodotrysk

2- Lied 2 Polovina Zivota
3- Lied 3 Soumrak shůry sesouvá se
4- Wiegenlied

Hans Krasa, 5 lieder op 4

Compositeur Tchéco-Allemand né le 30 novembre 1899 à Prague et mort le 17 octobre 1944 à Auschwitz Birkenau
Ces lieder ont été écrits en 1925. Comme dans la tradition des lieder allemands, les principaux thèmes sont l’amour et la nature.
On y retrouve les influences de son maitre de composition Alexander Zemlinsky.


1- Ihr Mädchen seid wie die Gärten
2- An Die Brüder
3- Mach, dass etwas uns geschieht

 

Ilse Weber, lieder

née Herlinger, née le 11 janvier 1903 à Witkowitz près de Mährisch-Ostrau en Moravie, Ecrivain et compositrice, Ilse Weber et son fils Tommy ont été assassinés le 6 octobre 1944 au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau en Pologne.
Ces Lieder ont été composés au camp de Térézin où elle travaillait comme infirmière pour enfants. Elle a composé des chants et des mélodies pour les enfants du camp à qui elle essayait d'apprendre la guitare ou la mandoline.


1- Ich wandre dich Tieresenstadt
2- Wiegenlied
3- Ade Kamarad
4- Dobry den
5- Ukolebavka
6- Und der Regen rinnt

​

Norbert Glanzberg, Holocaustlieder

Compositeur français d'origine polonaise, né le 12 octobre 1910 à Rohatyn, et mort le 25 février 2001 à Paris.
Les 12 lieder du cycle Holocaustlieder ont été composés en 1983, suite à la lecture du recueil de poèmes Der Tod ist ein Meister aus Deutschland (La mort est un maître venu d’Allemagne).
Ces textes proviennent de prisonniers des camps de concentration, juifs ou résistants qui, pour la plupart y perdirent la vie.


1- Für Ulle
2- Du Alter Baum


«…La musique, telle une lumière dans le deuil, apporte la preuve qu’elle peut parfois éloigner l’horreur et la mort. » (Jean Piat)
Loin, très loin d’adoucir les moeurs, la musique des camps maltraite, dégoute, humilie, condamne. Elle tue. Elle est insupportable. Telle était sa fonction dans le système concentrationnaire nazi.
Pierre Vidal-Naquet a cette formule terrible : « Menuhin pouvait survivre à Auschwitz, non Picasso »

Et pourtant, la musique composée dans les camps ou inspirée de la vie des camps laisse de magnifiques et poignantes pages, beauté terrible d’une réalité insupportable, et cependant sans sentimentalisme ou voyeurisme.
Parfois drôle, optimiste et radieuse, elle nous emporte aussi dans les recoins les plus sombres de ces insupportables et indicibles ténèbres qu’ont été les camps de concentrations du IIIè reich.
​
Projet hommage réalisé dans le cadre du 70 ème anniversaire de la libération du camp D'Auchswitz et proposé au petit auditorium du conservatoire de Caen, ce progamme a été chanté par les élèves de classe de chant pour une centaine d'écoliers de différents établissements de la région.

 
bottom of page