Programme
Rameau
l’Egyptienne ( Piano seul )
Hector Berlioz
La mort de Cléopatre (Extrait)
La captive
Félicien David
Le Bédouin
L'égyptienne
Lalla-Roukh
Le tchibouk
Mélodie pour violoncelle et piano
La nuit ( Extrait de l’oratorio le Désert )
Xavier Leroux
Le Nil
Soirée Egyptienne
Concert proposé lors de l'exposition L'Egypte photographiée à l'auditorium du musée des beaux arts de Caen.
En partenariat avec Opus 14 sous la direction artistique de Gilles Treille, ce programme évoque la question orientaliste du XIX ème siècle en musique.
Exposition ouverte du 23 Juin au 24 Septembre 2017
Un voyage partagé par Du Camp, Flaubert et Langlois, 1849-1850
En collaboration avec l’ARDI
Cabinet d’art graphique
Initié à la photographie par Gustave Le Gray, Maxime Du Camp est missionné par le ministère de l’Instruction pour réaliser le relevé photographique des monuments antiques d’Égypte. En cet hiver 1849-1850, il entraîne son ami Gustave Flaubert dans un périple en Orient, source de fascination et d’inspiration pour toute une génération d’artistes européens. Sur le Nil, les deux jeunes gens rencontrent le peintre normand Jean-Charles Langlois, venu dessiner les champs de bataille de l’expédition de Bonaparte pour préparer son panorama de la Bataille des Pyramides. Maxime Du Camp lui confie ses premiers tirages, vingt-quatre épreuves exceptionnelles qui appartiennent aujourd’hui à la collection de l’Association Régionale pour la Diffusion de l'Image. Au coeur de l’exposition, elles permettent d’évoquer la richesse des procédés photographiques de l’époque.
Les quelque deux cents clichés que Du Camp rapporte de son voyage constituent le premier livre de l’histoire de la photographie. L’exposition a pour propos de retracer l'aventure de deux jeunes hommes qui vont acquérir une place majeure dans l’histoire de la littérature et de présenter des tirages appartenant à diverses collections, peut-être les plus anciennes photographies sur papier des monuments d’Égypte.
L'avis des spectateurs :
Exquise soirée égyptienne au musée des Beaux-Arts hier soir !
Gilles Treille, directeur artistique d'Opus 14, nous a régalés d'un choix de mélodies qui nous ont transportés dans un Orient à la fois suave et redoutable.
Finement accompagnée par le pianiste Séverin Treille et le violoncelliste Benoît Leblond, Anne Warthmann a su aussi bien traduire la rêverie d'une belle captive que la terreur farouche d'une Cléopâtre au moment de se donner la mort.