Scènes d'enfants
Programme
L’ école...
Debussy : Doctor Gradus ad parnassum
Rosenthal : Grammaire
Kosma/Prévert : Le cancre
Poulenc : Le petit garçon trop bien portant
Animaux rigolos
Bonnet : L'école est finie !
Rosenthal : L’éléphant du jardin des plantes
Bonnet : Nature morte
Rosenthal : Le vieux chameau du zoo
Ce qui énerve les parents...
Debussy : Goliwogg's Cake-Walk
Poulenc : La tragique histoire du petit René
Rossini : La chanson du bébé
Bonnet : Parents !
Weill : Le grand Lustucru
Métiers bizarres
Sancan : La boite à musique
Kosma/Prévert : Le cauchemar du chauffeur de taxi
Poulenc : Monsieur Sans Souci
Bonnet : Pirates ...
Noël !
Debussy : The snow is dancing
Kosma/Prévert : Chanson pour les enfants l’hiver
Poulenc : Nous voulons une petite soeur
Bonnet : Noël !
Personnages merveilleux
Ravel : Les Entretiens de la Belle et la Bête
Poulenc : Les anges musiciens
Honegger : Berceuse de la petite sirène
Poulenc : La reine de coeur
Bizet : Le Bal (extrait des Jeux d’enfants)
Qui peut se vanter de n’avoir jamais dit de petits mensonges, fait de caprices à ses parents, ou caché une grosse bêtise... ? Personne !
Que d’expériences riches, inoubliables et universelles l’enfance nous donne t-elle àvivre !
Anciens enfants devenus adultes, parfois parents, nous regardons nos jeunes années avec nostalgie et bienveillance, parfois avec tristesse mais très souvent avec le regret de ne pas pouvoir les revivre.
Ainsi nous le rappelle Tristan Bernard : « Les impressions de l’enfance s’effacent difficilement, aussi faut-il tâcher qu’elles soient bonnes. »
Tout naturellement, ce souvenir (telle la fameuse madeleine de Marcel Proust), chaque parent tente d’une manière ou d’une autre de le revivre àtravers les yeux et les jeux de ses petits.
Quant àla musique, elle n’échappe pas àla nostalgie de ses compositeurs, habités par cette quête universelle du bonheur car finalement on peut être de l’avis de Louis Pauwels : « L’enfance trouve son paradis dans l’instant. Elle ne demande pas du bonheur. Elle est le Bonheur. »
La musique de l’enfance prend bien des formes, qu’elle soit réminiscence de moments importants ou anodins, récits de jeux ou attitudes enfantines, toutes les expériences y sont retranscrites dans une multitude de pièces plus variées et savoureuses les unes que les autres.
Ce programme se propose de faire un petit état des lieux des lubies enfantines, passant des douleurs écolières a l’amour des animaux, de la fascination pour les personnages merveilleux et de l’attente frénétique de Noël, mais aussi de leurs perspectives d’avenir et tout ce que les adultes aimeraient ne pas avoir àsubir...
Ce programme s’adresse donc aux enfants eux-mêmes, qui ne manqueront pas de se retrouver dans bon nombre de situations, mais aussi àleurs parents qui pourrons vivre àla fois le passe et de leur propre enfance et le présent de celle de leurs enfants.
Un programme place sous le signe de l’intemporalité que le génie de compositeurs et de poètes des temps passés a su capter admirablement, détaillant avec tendresse et malice les mécanismes enfantins de chaque génération depuis des siècles.
A. W.